Gérard Poirier et Armand Dubois

Gérard Poirier (1930-2021)




(Ordre National du Québec) Comédien de grand talent au français irréprochable, Gérard Poirier a incarné avec justesse des centaines de personnages au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a contribué à donner au théâtre québécois ses lettres de noblesse.

M. Poirier est né à Montréal, en 1930. Il est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’École normale. Très vite, soit en 1955, il délaissera l’enseignement pour réaliser son plus grand rêve : être comédien.

Pendant ses études à l’École normale, il monte une troupe de théâtre amateur, la Compagnie des Sept, qui comprend Lucile Papineau. C’est cette dernière qui va lui permettre de faire son entrée à Radio-Canada et de passer ses premières auditions professionnelles; sa carrière est lancée. Feuilletons radiophoniques et téléthéâtres se succèdent, pour ensuite le conduire sur les planches et, plus particulièrement, à la scène du Théâtre du Rideau vert. Pendant une décennie, il participe étroitement à la croissance de cette compagnie. Il joue par la suite pour plusieurs autres compagnies montréalaises, dont le Théâtre du Nouveau Monde et DUCEPPE, ce qui lui vaudra une cote d’amour toujours au plus haut.

Ses apparitions à la télévision ne se comptent plus. Sur plusieurs décennies, il brille constamment au petit écran par son jeu et sa présence.

Durant quelques années, M. Poirier enseigne aussi l’art dramatique aux élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

À plusieurs reprises, il fait des mises en scène et signe quelques pièces de son cru.

Parallèlement au théâtre, le comédien aux mille visages tournera dans une quinzaine de films. En 2013, après presque 60 ans de carrière, il se retrouvera dans la course aux oscars, grâce au court métrage Henry, de Yan England, dont il détiendra le rôle-titre.

2 Responses

  1. Merci à M Poirier pour tant de rôle joué au théâtre et à la télévision.
    Mes souvenirs me ramènent au beaux Dimanche que j’ai découvert très jeune,et qui m’ont fait aimer l’opéra et le Théâtre.
    Que de souvenirs avec la grande Denise Pelletier et son Frère Gilles, et tant d’autre qui ont été des modèles pour moi .
    Merci pour cette belle émission avec M Poirier ce fut pour moi un cadeau de la vie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres émissions

Christine St-Pierre

Michèle Torr

En souvenir de Ferland, extrait avec Michel Robidoux

Claudel Callender

Dominica Merola

Émilie Dubois