Sophie Gironnay

Sophie Gironnay

Fille unique de Jean Dalmain (Jean Gironnay DIT Dalmain) et de Monique Tremblay dite Leyrac, née à Dieulefit, Drôme, le 6 août 1953, De 1979 à 2004, elle fait carrière de journaliste. À l’Actualité, elle fera des reportages intéressants sur les femmes voilées, sur la Crise d’Oka, ou se retrouvant à faire une interview avec Margaret Atwood…Elle entame alors en même temps 7 ans d’études universitaires pour passer une maîtrise en Étude des arts. Elle gagne un prix national pour la meilleure thèse en sciences humaines. Elle rêve de devenir responsable des publications d’un musée. Mais le journalisme la rattrape puisqu’en 1992 elle devient surnuméraire au Devoir. Elle crée la page Formes en 1994.

L’idée d’une galerie d’architecture (chose inexistante alors) est lancée autour d’une bière lors d’un vernissage, entre un copain architecte et elle. Nouveau tournant!
Mai 2001, la Maison d’Architecture du Québec est officiellement fondée, elle en est toujours la directrice générale et artistique.
En 2007, elle fut finaliste aux Prix du Gouverneur général avec un roman jeunesse : Philou architecte et associés.

Portée par une espèce de délire de perfectionnement au milieu d’un sentiment de peur et d’insécurité, la création la porte, comme ce fut le cas pour ses parents Jean Dalmain et Monique Leyrac, une sorte de passion de travailler pour défendre la Beauté du monde…

https://maisondelarchitecture.ca/


1 Commentaire

  1. Michel Mella

    Mon amie d’enfance et ses parents, si chers à mon cœur.
    Merci de les mettre en valeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.