Stéphane Venne

Stéphane Venne


Stéphane Venne, c’est le grand auteur-compositeur de la chanson québécoise.
On ne compte plus le nombre de chansons à succès qu’il a écrites dont la chanson thème de l’Expo 67 « Un jour, un jour » .
Sa collaboration avec Renée Claude, sa muse, donnera de nombreuses chansons inoubliables encore aujourd’hui fredonnées. Cette collaboration a commencé en 1966 lorsqu’il lui écrit la chanson Tu es noire, sur une musique de François Dompierre. Cette chanson est primée au Festival du disque et initie cette longue et fructueuse association.
Stéphane Venne a aussi composé pour Isabelle Pierre, Emmanuëlle ou plus récemment pour Marie-Élaine Thibert.

En 1981, il signe la musique du film Les Plouffe de Gilles Carle et écrit la chanson-thème « Il était une fois des gens heureux », remarquablement interprétée par Nicole Martin. Ce sera l’unique chanson de Stéphane Venne que chantera Nicole Martin mais en même temps l’un de ses plus grands succès. Cette chanson remporte d’ailleurs le Prix Génie de la meilleure chanson de l’année 1981 au cinéma.

Stéphane Venne a aussi écrit pour d’autres artistes, tels Donald Lautrec, Pierre Lalonde et même Pauline Julien.

Stéphane Venne a aussi cofondée la station de radio CIEL-FM destinée à la promotion de la chanson québécoise. Celle-ci fut rachetée par la suite par Jean-Pierre Coallier.

La contribution de Stéphane Venne à la chanson québécoise demeure inestimable!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.