On peut affirmer sans hésiter que Claudel Callender est un musicien polyvalent : ce compositeur chante, joue du piano et trouve le temps d’enseigner la musique et d’être chef de chœur!
Il a une formation musicale solide, détenant un doctorat en interprétation vocale de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Après quelques années à enseigner le chant au Conservatoire McGill, il est actuellement professeur de chant choral et classique au Département de musique du Cegep de Joliette. On le retrouve aussi au département de musique de l’UQAM à titre de chargé de cours.
Fondateur de l’ensemble vocal et de la Série Vox Luminosa, qu’il dirige, il a enregistré deux disques de ses compositions originales: « Messe du Pardon », avec son ensemble vocal et « Présence », un album avec le prestigieux quatuor à cordes Claudel-Canimex.
Directeur musical des « Chanteurs de la Place Bourget » de Joliette depuis 2012, il a dirigé la première européenne de la « Grand-Messe » de Gilles Vigneault à Rome en présence du poète en juin 2014.
Claudel Callender a obtenu le 1er prix dans la catégorie « musique » lors de la 25e édition des Grands Prix Desjardins de la culture pour sa contribution à la vie musicale lanaudoise.