L’animateur

Armand Dubois

Armand Dubois a occupé la fonction de directeur des communications de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Sous sa direction, l’hôpital s’est vu doté d’une nouvelle signature institutionnelle, représentative de cette institution d’envergure ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir.

Détenteur d’un diplôme universitaire en biologie moléculaire, c’est surtout sa carrière au sein des médias qui a fait connaître M. Dubois.

Directeur de la radio de Radio-Canada au Saguenay Lac Saint-Jean pendant trois ans, il a exercé pendant plus de vingt ans son métier de journaliste à la télévision de Radio-Canada et au réseau TVA au sein de plusieurs stations dont celles de Sudbury, Toronto, Ottawa et Montréal.

En 1999, l’Association canadienne des infirmiers et infirmières lui décernait le prix d’excellence journalistique pour une série de reportages sur le pourquoi du débordement des urgences. On a reconnu le caractère rigoureux et pédagogique de son approche journalistique. Il a aussi couvert des événements d’importance, entre autres, le déploiement des mesures d’urgence dans le Grand Nord canadien, le tremblement de terre à San Francisco, l’explosion à Buffalo d’un quartier résidentiel ou encore les activités spatiales de la NASA dont les envolées des astronautes canadiens.

Son grand respect à l’égard de l’auditoire et son souci du maintien d’une pratique journalistique de qualité, l’ont amené à défendre d’importants mémoires portant sur la concentration de la presse au CRTC, en Commission parlementaire sur la culture et au Comité du Patrimoine de la Chambre des Parallèlement à ses fonctions, il a enseigné le journalisme au niveau collégial, donné des sessions de formation média au Collège canadien de la police à Ottawa et animé plusieurs congrès et forums dans le secteur de la santé.

Président fondateur d’Arlicom Communications, cette firme a procédé au recrutement et à l’évaluation des citoyens de toutes les régions du Québec qui ont formé le premier Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec.

Après avoir été conseiller en communication pour la Fédération autonome de l’enseignement qui regroupe plus de 32 mille enseignantes et enseignants, il est maintenant directeur des communications et conseiller politique au cabinet du ministre Jacques Daoust.

Pour le plaisir de faire découvrir des gens attachants, il anime cette émission depuis 2007, un rendez-vous hebdomadaire à l’antenne de Radio VM où il reçoit des personnalités “de coeur”.