Dominicain, le Père Richard Guimond a animé pendant plusieurs années avec tendresse et spiritualité l’émission radiophonique « Messe sur le monde », d’abord à Radio-Canada et ensuite à Radio Ville-Marie. Guimond; Richard, Francis, Marie-Élaine et Isabelle Gagnon.
Après des études classiques au Collège de Lévis et au Collège Ste-Anne-de-la-Pocatière, Richard Guimond entre chez les Dominicains en 1954, où il fait profession religieuse l’année suivante. Il complète ses études en philosophie et en théologie au Collège dominicain d’Ottawa, où il est ordonné prêtre le 23 avril 1960.
Il poursuivra des études complémentaires à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et au Preachers Institute de l’Université de Washington. Aumônier des étudiants à l’Université Laval à Québec, de 1964 à 1974. C’est en cette année 1974 qu’il amorce l’animation de « Messe sur le monde » à Radio-Canada et le fera jusqu’en 1992. Il reprendra son émission à Radio Ville-Marie en 1997 jusqu’à ce que la maladie le force à arrêter en 2012.
Il a occupé aussi plusieurs fonctions dont :
Directeur de la revue Communauté chrétienne, de 1974 à 1982.
Chargé de cours à la Faculté de Théologie de l’Université Laval de 1970 à 1989,.
Prieur du couvent St-Dominique de Québec en octobre 1982, il est choisi comme prieur provincial de la Province Saint-Dominique du Canada en juin 1984. Il assumera cette charge jusqu’en juin 1993; ce qui l’amène à participer à diverses instances du gouvernement de l’Ordre des Frères prêcheurs, nécessitant de sa part de nombreux voyages notamment en Europe, en Afrique, au Japon.
Une réponse
J’ai connu le bon père Guimond lors d’un voyage en Israël en 1999. il était extraordinaire condoléance à tous ses proches