Yves Michaud (13 février 1930 – 20 mars 2024)

Yves Michaud (13 février 1930 – 20 mars 2024)

Yves Michaud est né à Rivière-du-Loup. Il reçoit en 1959 une bourse du Conseil des arts du Canada, pour étudier en journalisme à l’Université de Strasbourg. Il occupera le poste de rédacteur en chef et directeur du journal le Clairon maskoutain à Saint-Hyacinthe et dirigera par la suite au début des années ’60 le journal La Patrie. Il devient député en 1966 et noue une amitié profonde avec René Lévesque avec qui il partagera les légendaires soirées de parties de carte. Comme député, ses prises de position tranchées à propos de la défense du fait français le pousse à démissionner du PLQ alors qu’il est député de Gouin, et membre de l’opposition. L’adoption par l’Union Nationale de la loi 63, qui propose d’accorder aux parents le libre choix de la langue d’enseignement, est la goutte qui fait déborder le verre !!! Il devient député indépendant. Tout comme son ami René Lévesque, il adhère par la suite à l’idée de l’indépendance du Québec. De 1979 à 1984, il est Délégué général du Québec en France et sera fait Commandeur de la Légion d’honneur française.

En 1995, il fonde, l’Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec qui deviendra le MÉDAC (Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires). (MÉDAC). Au moment de cet enregistrement, il présidait l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infolettre

Recevez un message vous informant de la mise en ligne des prochaines émissions.