Depuis le début de son adolescence, l’art des jardins, la littérature, la peinture, la sculpture et, surtout, la musique ont eu un impact positif pour Albert Mondor. Et il a décidé de consacrer sa vie à créer des aménagements paysagers. Parmi les maîtres paysagistes japonais qu’il ’admire, il y a le moine bouddhiste zen Shunmyo Masuno et Kinsaku Nakana, qui a conçu les magnifiques jardins du musée Adachi.
La peinture et la sculpture appartiennent aussi aux formes d’art qui l’inspirent énormément tant spirituellement que professionnellement. Sa mère, qui a été ballerine et a étudié l’histoire de l’art, l’a initié à la beauté des arts. Sa vie entière a pivoté autour de l’art. Son grand-père, Henri Bisson, a d’ailleurs enseigné la peinture à Jean-Paul Riopelle.
Diplômé en horticulture ornementale et bachelier en biologie végétale, Albert Mondor exerce le métier d’horticulteur/créateur de jardins depuis maintenant 30 ans. Il donne des cours et des conférences sur sa passion horticole et a publié plusieurs livres sur ce sujet.